Présentation di site Cronica di a Corsica

Orsu Ghjuvanni Caporossi

Cronica di A CORSICA




Ce site n'a pour unique ambition que de faire connaître l'Histoire de la Corse à la manière d'une chronique. Je me suis donc efforcé de tenir compte avant tout des dates pour situer les évènements, ce qui donne une lecture synthétique de cette Histoire de la Corse. Il est du rôle des éminents historiens de l'Ile, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, d'effectuer l'analyse et le commentaire de ces évènements.
Cette chronique couvre la période allant de la Préhistoire à la fin du Deuxième Millénaire. Le visiteur pourra y accéder par la rubrique "La Chronique de la Corse" de la page d'accueil.
En parallèle avec cette chronique, j'ai essayé de dresser un répertoire qui concerne, d'une part, tous les personnages, historiques ou non, que l'on rencontrera tout au long de ces années, et d'autre part, les personnalités, plus contemporaines, qu'il m'a semblé utile de citer. Chaque personnage est décrit en fonction du rôle qu'il a tenu dans cette formidable aventure insulaire. Là encore, leur biographie est synthétique, à savoir que seuls les faits et gestes relevés dans la chronique sont mentionnés. Ce répertoire est accessible par la rubrique "Répertoire des Personnages".
Ensuite, le visiteur trouvera une rubrique dans laquelle il pourra découvrir, en cliquant sur "Quelques Armoiries", les armoiries de quelques familles corses, célèbres ou non, sous toutes réserves, car mes connaissances en héraldique sont pour le moins rudimentaires !
En l'honneur de nos Anciens, j'ai décidé de consacrer une rubrique "Les Poilus de 14-18", à tous ceux (plus de 11000 !) qui sont Morts pour la France (reconnus ou non), durant la "Grande Guerre". Outre un répertoire, on y trouvera également une étude statistique sur la composition sociologique de ces Poilus. De la même manière les combattants (Corses ou non) morts en Corse ou sur les divers fronts, pendant la Seconde Guerre Mondiale (hors bombardements) sont recensés à la page "Les Corses morts en 1939-1945", ainsi que ceux morts en Indochine entre 1940 à 1954 (page "Les Corses morts en Indochine (1940-1954)", et ceux morts en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) entre 1952 et 1962 (page "Les Corses morts en Afrique du Nord (1951-1962)". On trouvera également une rubrique consacrée aux ""Parlementaires Corses de 1789 à aujourd'hui" et une autre aux " Corses titulaires de la Légion d'Honneur".
La rubrique ""Annexes" permettra de retrouver diverses informations qui pourront intéresser tel ou tel visiteur.
Ce site ne pourrait exister sans les auteurs dont les remarquables ouvrages m'ont permis de réaliser cette passionnante recherche. La rubrique ""Bibliographie" me donne l'occasion de les citer et de leur rendre hommage.
Enfin, la rubrique "Présentation de l'Auteur" donnera aux visiteurs quelques informations sur le modeste réalisateur de ce site, qui, je l'espère, intéressera ceux qui m'auront fait l'honneur de le visiter, et qui, bien sur, pourront me faire part de leur opinion.
Pour terminer, je voudrais rappeler que, plus que jamais, la citation du célèbre chroniqueur corse Antone Petru Filippini (voir page d'accueil) est de rigueur ! Je vous en remercie.
Orsu Ghjuvanni Caporossi