Orsu Ghjuvanni Caporossi

Cronica di A CORSICA














(38 personnages)


WACHTENDONCK (de) Herman Arnold: (dix-huitième siècle)
Baron. Colonel autrichien. Originaire du Brabant. Chef du corps expéditionnaire de l'Empereur germanique Charles VI. En Août 1731, il commande 2400 fantassins, 400 grenadiers et quatre compagnies de 100 hussards, qui débarquent à Bastia. Après sa victoire à Furiani, sur les conseils de Francescu Maria de Gentile et du Bastiais Ghjuvan Battista Ristori della Riventosa, adjudant général des troupes génoises, il renonce à entrer dans la Castagniccia, et décide d'entamer des négociations avec les Naziunali. En Septembre, il prend contact avec Luiggi Giafferi, pour négocier une trêve, durant laquelle les Corses expliqueraient à l'Empereur Charles VI la légitimité de leur guerre contre les Génois. Ses troupes sont chassées de U Borgu, après avoir incendié le village. En Octobre, il conclut un accord, avec une trêve de trois mois, avec Luiggi Giafferi et Ghjacintu Paoli. Les Autrichiens gardent San Pellegrinu, et avec le gros de ses troupes, il rentre à Bastia. En 1732, ses troupes impériales (2000 mille hommes) sont à Calvi, où les rejoignent les renforts du colonel de Vintz. Son but est de prendre à revers les Naziunali d'Andria Ceccaldi. En Janvier 1732, à la tête des troupes autrichiennes, il est battu à Calinzana par les Naziunali. En Mai, il participe à une conférence, à Corti, où des nouvelles conventions entre Corses et Génois, garanties par l'Empereur Charles VI, sont énoncées en un Traité (Concessioni Graziose) réglant d'une façon satisfaisante les exigences des Naziunali. Il est indigné de l'arrestation des chefs corses par les Génois. Il reçoit une lettre l'avertissant que si dans un délai d'un mois, les chefs corses n'étaient pas libérés, leurs partisans sauraient les venger. En Juin 1733, suite au conflit Franco-Autrichien, avec le reste des Impériaux, il quitte la Corse pour Gênes.

WAGNER Hermann Edouard: (1894-1963)
Artiste peintre (paysages). Il séjourne en Corse à la fin des années 1930. Il adresse au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1942 une aquarelle intitulée Le col de Bavella (Corse).

WAGNER Ralf: (1971-1999 ?)
Touriste allemand. En 1999, il disparait dans la vallée de la Restonica. Son corps n'a jamais été retrouvé.

WALCKENAER Charles Athanase: (1781-1852)
Géographe à Paris. En 1804, il édite une carte de la Corse.

WALDECK (de) ?: (dix-huitième siècle)
Prince autrichien. En 1732, il fait partie du corps expéditionnaire autrichien. Il participe à une conférence, à Corti, où des nouvelles conventions entre Corses et Génois, garanties par l'Empereur Charles VI, sont énoncées en un Traité (Concessioni Graziose) réglant d'une façon satisfaisante les exigences des Naziunali.

WALEWSKA Marie: (1789-1817)
Polonaise. Mariée au comte Walewski. Maîtresse de Napoléon 1er, elle lui donne un fils (voir Alexandre Joseph Colonna-Walewski). Epouse, en 1816, le comte Philippe-Antoine d'Ornano.

WALLET de MERVILLE François: Voir MERVILLE (de) François Wallet.

WALPOLE Horace: (1717-1797)
Ecrivain anglais. En 1766, à Londres, James Boswell plaide auprès de lui la cause de la Corse.

WALROND John Walrond (Sir): (1818-1889)
Né à Tiverton, Devonshire (Angleterre). Artiste peintre anglais (paysages, planches ornithologiques). Il séjourne en Corse au début des années 1880. On connait de lui des aquarelles intitulées From Evisa (Corsica), datée de 1887, Forest of Valdiniello, datée de 1888, Forest of Valdiniello, Corsica, datée également de 1888...

WANNENES Giuseppe: (1768-?)
Peintre génois qui travaille à Bastia vers 1804.

WAROQUIER (de) Henri: (1881-1970)
Né à Paris. Artiste peintre (paysages). Il adresse au Salon des Artistes Indépendants de 1920 deux peintures intitulées Paysage avec deux palmiers (Corse) et L'église de Cargèse. Au Salon d'Automne de la même année, il expose Tempête en Corse.

WATELOT François: (dix-huitième siècle)
En Novembre 1749, le marquis de Cursay prononce le discours d'inauguration de l'Accademia dei Vagabondi. Il fait partie des 13 académiciens qui assistent à cette séance inaugurale.

WAY Charles Jones: (1834-1919)
Né à Dartmouth, Devon (Angleterre). Artiste peintre anglais (paysages). Il séjourne en Corse à la fin des années 1860. On connait de lui des aquarelles Scene near Monte Rotondo, Corsica, et Monte Rotondo, Corsica...

WEBER Ghjuvan Micheli:
Instituteur. Musicien (violon, urganettu, cialamedda). Membre des groupes Voce di Gravona , puis de Dopu Cena. Chargé de projet au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CDRP) de la Corse. Auteur de 21 pièces pour découvrir la musique corse traditionnelle, en 2012.

WEBER René: (1910-1996)
Né à Epinal (Vosges). Médecin. Artiste peintre (paysages). En 1941, il épouse une Corse de Balagna. Il s'établit à U Fulgetu en 1971. Il peint de trés nombreux paysages de l'Ile. Il décède à Calvi, en 1996.

WEBER-ZUCCONI Francesca:
Originaire de A Sarra di Scupamena. Ecrivain. Romancière. Poète. Elle réside à Bastia depuis 1999. Diplômée en Etudes Germaniques, Lettres et Civilisations Etrangères (Paris IV-Sorbonne) et en Sciences Politiques. Chargée de mission dans le domaine de la Formation Professionnelle, dans le cadre des programmes de coopération européenne en matière d’éducation et de formation. Lauréate en 2009 du Prix Agghju (Sardaigne) pour I soldi d’arghjenti in a funtana, Racconti della Gallura e della Corsica; Quintu premiu Agghju di conti gaddhuresi e cossi. Auteur également de Les fiançailles de brume (2009), La dormeuse de l'Alta Rocca (Prix Polino da Mela 2010), d'un recueil de poésies Ici commence l'Ailleurs (2011), La passante des cimes (2013)... Elle participe à l'écriture de la Pruclama di Luri (Manifeste de Luri) et à la création de l'Operata Culturale. Dans ce cadre, elle collabore à une première œuvre commune, Pierres anonymes, Petre senza nome, en 2010.

WEGELIN Emile: (1875-1962)
Né à Lyon. Artiste peintre (paysages). Il séjourne en Corse. On connait de lui Paysage aux rochers rouges (peinture), Vue de Corse (aquarelle)...

WEISS Michel-Claude:
Archéologue. Professeur d'archéologie à l'Université de Corse. Directeur, avec François de Lanfranchi, de l'Institut Corse d'Etudes Préhistoriques, en 1970. En 1972, à Araguina-Sennola, avec François de Lanfranchi, il découvre le squelette de la Dame de Bunifaziu, datant de 6600 ans avant notre ère, Auteur de nombreux ouvrages de référence sur la préhistoire de l'Ile, dont La civilisation des Corses: les Origines, avec François de Lanfranchi, en 1973, L'Aventure humaine préhistorique en Corse, avec François de Lanfranchi, paru en 1997, L'Art rupestre de la Corse, Arts et croyances, Découvrir le Fangu (2006), A Petra l'ile-Rousse (2010), Golu, Tavignanu et zones attenantes : Etudes récentes des préhistoriens de l'université de Corse (2011), La singulière histoire de Galeria (2011), Le pays de Galeria (2013)... Membre du conseil scientifique de la revue Stantari. Responsable du Département d'Archéologie expérimentale et de Moulage ainsi que du groupe de recherches préhistoriques et protohistoriques de l'Université de Corse. Il participe à l'élaboration du Dictionnaire historique de la Corse, sous la direction de Laurent Serpentini, paru en 2006.

WELSCH Paul: (1889-1954)
Né à Strasbourg. Artiste peintre (paysages). Graveur. Illustrateur. Il adresse au Salon des Tuileries de 1926 une peinture intitulée Paysage corse. Il expose au musée de Strasbourg La Montagna Santa Marigne à Corte et Paysage au berger corse.

WEST Nicole:
Artiste peintre. Ecrivain. Installée en Cinarca. Auteure de Le Forgeron de Cinarca, conte paru en 2011.

WHISTLER James Abott Mac Neil: (1834-1903)
Né à Lowell (Massachusetts). Artiste peintre et graveur américain. En 1901, il séjourne à Aiacciu, où il reste 3 mois et y exécute plusieurs toiles (des huiles: Enfant corse, Ajaccio, Corse, des eaux-fortes: Forge flamboyante, Enfant endormi, Ajaccio, des aquarelles: Commères d'Ajaccio, Bleu et argent: matinée à Ajaccio, Trou dans le mur, Marchande de vin, Ajaccio, des dessins au crayon: Rue de Corse, Boutique d'Ajaccio, Ajaccio (la mule d'Ajaccio), des dessins à la craie: Forgerons d'Ajaccio, des plume et encre: La porte ouverte, La forge).

WHITWELL Mary Janet: (1853-?)
Née à Wakefield (Angleterre). Artiste peintre (paysages). Elle séjourne en Corse au début des années 1900. Elle est l'auteur d'un ouvrage intitulé Through Corsica wih a paint brush, paru à Londres en 1908, et qui contient 17 aquarelles représentant des vues de la Corse exécutées lors de ses voyages effectués sur l'Ile.

WIELHORSKY Jules: (vingtième siècle)
Né à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Artiste peintre. Il adresse au Salon des Artistes Indépendants de 1938 une peinture intitulée Erbalunga (Corse).

WILLETTE Adolphe Léon: (1857-1926)
Né à Châlons-sur-Marne (Marne). Artiste peintre. Dessinateur. Caricaturiste. Il séjourne en Corse à la fin des années 1910. Au Salon d'Automne de 1920, il expose une peinture intitulée Tempête en Corse, Cargèse, datée de 1917, et achetée par l'Etat.

WILLIAMS ?: (dix-neuvième siècle)
Artiste peintre anglais. Il séjourne en Corse en 1865, où il peint des paysages (Corti, Sartè, Vivariu...)..

WILLIAMS Maynard Owen: (1888-1963)
Journaliste américain au National Geographic. Photographe. Il effectue un reportage en Corse (Piana, Pinu, Capicorsu, Bastia, Bunifaziu, Aiacciu...) duquel il tire un important article paru dans un supplément de la National Geographic Society, paru à Washington, en Septembre 1923.

WILLIOT Albert Jean: (1902-?)
Né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Artiste peintre (paysages). Il adresse au Salon des Artistes Français de 1923 une lithographie intitulée La Vendetta.

WILLOT Amédée: (dix-neuvième siècle)
Comte. Général. En 1816, il succède au marquis de Rivière, comme gouverneur de la Corse et commandant la 23ème Région Militaire. Bernardinu Poli lui adresse une demande d'entretien, ce qu'il accepte, afin de lui faire connaître les vraies raisons de sa rébellion, et lui prouver la sincérité de ses sentiments envers le Roi de France.
En 1817, il entre en conflit avec le préfet de la Corse, Courbon de Saint Genest, au sujet de l'exportation des châtaignes, ce dernier voulant envoyer l'excédent de récolte en France, alors lui s'y oppose. Ce conflit va entraîner leur départ de Corse. En 1818, il est membre honoraire de la Société d'Instruction Publique du Département de la Corse. Il quitte la Corse en 1818.

WILSON Stephen:
Auteur de Vendetta et banditisme en Corse au XIXème siècle, paru en 1995, qui obtient le Prix du Livre Corse.

WINGERT Marcel: (vingtième siècle)
Né à Paris. Artiste peintre. Il adresse au Salon des Artistes Indépendants de 1934 une peinture intitulée Calvi (Corse): la Haute ville, et à celui de 1935, Calvi (Corse).

WINTENBERG Ann: (vingtième siècle)
Artiste peintre. Elle adresse au Salon des Tuileries de 1933 une peinture intitulée Calvi (Corse).

WISSENMEYER Paul: (1912-1970)
Né à Benfeld (Bas-Rhin). Artiste peintre. Le musée de Strasbourg conserve une peinture de lui intitulée Village en Corse (Centuri).

WIVES Giuseppe Maria: (dix-neuvième siècle)
Peintre et architecte italien, d'origine anglaise. On retrouve de ses oeuvres peintes dans le sud de la Corse entre 1816 et 1824. Il décore la préfecture d'Aiacciu en 1817, et l'église de Fuzzà, en 1824.

WOJDA-MARIONI Sébastien: (né en 1983)
Artiste plasticien. Character animator (animateur 3D et 2D) chez Dreamworks à Los Angeles (USA).

WOLKONSKY Pierre (Piotr): (1901-1997)
Né à Saint-Petersbourg (Russie). Fils de Maria. Artiste peintre russe. Il séjourne en Corse avec sa mère, au début des années 1920. Il adresse au Salon des Artistes Français de 1924 une peinture intitulée Paysage corse.

WOLKONSKY-LOUGUININE Maria: (1875-1960)
Princesse. Artiste peintre russe (scènes, portraits, paysages). Elle séjourne en Corse avec son fils Pierre, au début des années 1920. Elle adresse au Salon des Tuileries de 1925 une peinture intitulée Les Calanques (Corse). Auteur également de Le golfe de Porto vu depuis les calanches de Piana, Capo Senino datée de 1923.

WURTEMBERG (de) Frédéric Louis: (1690-1734)
Né à Stuttgart (Allemagne). Prince général autrichien. Duc. En Avril 1732, il débarque à Calvi à la tête d'un contingent de 4000 hommes. De Bastia, il fait publier un indult général (Edito per la Pace), accordant aux Naziunali cinq jours pour déposer les armes. En contre partie, il s'engage à écouter leurs requêtes. Resté sans réponse de la part des Naziunali, il commence sa campagne. Deux corps, partis l'un de Calvi, l'autre de Bastia, convergent vers Corti. Ils occupent la Balagna et le Nebbiu. En Mai, il fait construire de nouvelles fortifications à Calvi. Malgré l'expiration des délais, il accorde aux Corses qui se rendent, le pardon, et les remet entre les mains du commissaire génois, lequel les fait immédiatement arrêter et transporter à Gênes. Après la reddition de Luiggi Giafferi et Andria Ceccaldi, il organise, contre l'avis des Génois, une conférence à Corti, où des nouvelles conventions entre Corses et Génois, garanties par l'Empereur Charles VI, sont énoncées en un Traité (Concessioni Graziose) réglant d'une façon satisfaisante les exigences des Naziunali. En Juillet, il quitte Bastia et arrive à Gênes, où il reçoit un accueil triomphal. Gênes lui offre une épée d'or garnie de diamants d'une valeur de 30000 florins.

WYLLIE William Lionel: (1851-1931)
Né à Londres. Artiste peintre anglais (sujets maritimes). Graveur. Il séjourne en Corse dans les années 1880. Il y peint Wiew of the waterfront at Ajaccio (aquarelle) et Wreck of P&O Tasmania off the coast of Corsica, 1887 (lavis gris).